Le corps objet de recherche, de passion ou de dévalorisation…
En héritage biologique, j’ai reçu plus qu’un corps, j’ai reçu une relation à celui-ci.
Dès l’enfance, je vois, j’observe, j’imite, j’entends, j’intègre, j’ingère des croyances aussi…
Ce qu’on me transmet ne définit-il alors pas plus ce que je suis, que ce que je suis réellement ?
Je vous propose de faire le point avec votre corps aujourd’hui, d’aller regarder du côté de votre relation à celui-ci. Vous pouvez prendre un petit cahier et un stylo afin de noter vos résultats d’exploration.
A qui je ressemble ? A qui m’a-t-on dit que je ressemblais toute mon enfance ? Est-ce que cela me plaît ? N’est-ce pas réducteur ? N’est-ce pas se mettre une étiquette ?
Dans ma famille, le corps est-il valorisé ? Ou est-il l’objet de pathologie ? Trouble alimentaire ? Déni ? Violences ?
Est-ce que mes parents prenaient soin de leur corps ? Faisaient-ils du sport ? Accordaient-ils une importance aux tenues vestimentaires ?
Dans ma famille a-t-on le droit de plaire ? De séduire ?
Et moi comment je prends soin de mon corps ? Comment je compose avec lui ? Est-ce que j’émets des critiques sur mon corps ?
Est-ce que je mets en place des choses pour améliorer ce qui ne me convient pas ou suis-je partie du principe que je suis comme ma mère ? Comme mon père ? Comme… ?
Mon inconscient a bien enregistré tous les messages et ces messages sont devenus un programme dans mon cerveau.
« J’ai un bon métabolisme, je suis endurante, je suis belle comme ma cousine, je ne suis jamais malade » ou « j’ai un mauvais métabolisme, je m’essouffle facilement, j’ai le nez de mon père, je suis tout le temps malade ». L’inconscient s’attachera à faire correspondre mon discours intérieur à ce qui se passe à l’extérieur de moi…
De plus, force est de constater qu’en France il existe une culture de la dépréciation. Les points faibles sont toujours plus appuyés que les points forts.
Enfant, ces croyances je les crois et je les prononce moi-même. Puissant outil que de verbaliser pour ancrer une croyance ou une émotion !
Dans le pendant de mon rapport au corps, je peux aussi parler de mon état de santé qui peut se subordonner à celui de mes parents.
Quelles sont mes problématiques de santé ? Qui a les mêmes que moi dans la famille ? Est-ce que je suis comme… ?
Le corps a plus d’un tour dans son sac, son fonctionnement est complexe et naturellement bien fait. En revanche, il répond au programme qu’on lui donne. Il est donc important de comprendre quel est ce programme et de lui en donner un nouveau qui vous correspond vraiment, qui n’est pas celui que vous avez reçu en héritage…mais bel et bien celui que vous avez choisi.