Aller au contenu

Mon couple, Mes finances

Je fais cet article afin d’attirer l’attention sur un aspect souvent ignoré des cabinets de psy.

Alors que nous vivons dans une société où l’argent, le salaire, reste encore un sujet tabou, la santé du couple semble directement impactée par sa santé financière.

Un couple qui va mal peut présenter une situation financière dysfonctionnelle.

La prise en charge de tout ou partie des dépenses, ou d’un certain type de dépense, va révéler une répartition plus symbolique que ce qu’elle n’y paraît.

Un couple qui va mal devra donc regarder la façon dont il gère l’argent. 

Qui dépense quoi et à quel moment ? Qui assume telle ou telle dépense ? Qu’est-ce que cela veut dire symboliquement ?

De quel compte sort l’argent pour les enfants ? Pour la maison ?

Pour garder une entité propre en dehors de l’entité du couple, il est bien que chacun possède un compte personnel et que le compte-joint serve à débiter toutes les dépenses du couple pour le foyer, la maison, les enfants, les vacances communes, … 

Le compte-joint peut être alimenté au prorata des revenus de chacun afin que cela reste juste. Mais chacun doit pourvoir verser quelques choses à son niveau.

Toutes les dépenses concernant les enfants doivent être ponctionnées sur le compte-joint, pour plus de transparence sur la gestion de la famille.

Il est important de définir chacun votre motivation à gagner de l’argent, que chacun exprime sa finalité.

Pourquoi je veux gagner de l’argent dans la vie ? 

Toutes dépenses ou non dépenses seront faites par ce prisme-là. Bien souvent le prisme n’est pas le même, et cela crée les tensions.

Attention l’idée n’est pas de faire changer l’autre de point de vue mais de comprendre comment l’on fonctionne et pourquoi le comportement de l’autre peut nous heurter et aussi donner les clés à l’autre pour nous comprendre.

Lorsqu’on se met en couple avec quelqu’un on ne lui demande pas quelle est sa vision des choses en matière de finance. C’est probablement un tort. C’est un sujet qui est parfois même évité sciemment. Chacun se dit aussi que ça va de soit…mais non.

Par exemple, certaines personnes peuvent vouloir de l’argent pour se faire plaisir, d’autre pour mettre de côté pour les mauvais jours, d’autre encore pour être libre financièrement, d’autre encore pour voyager, …

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons et l’éducation est souvent en partie responsable de cette motivation à gagner de l’argent.

Il est juste important que chacun s’y retrouve dans la gestion financière du couple.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à analyser la gestion de l’argent dans le couple de vos parents.

Qui détenait les finances ? Qui parlait d’argent ? Qui dépensait de l’argent ? Y avait-il un enjeu de pouvoir l’un sur l’autre ?  Devait-on se justifier ?

Pour résumer : un compte-joint pour les dépenses communes et celles de la famille, alimenté par les 2 parties + un compte personnel pour chacun utilisé pour les dépenses personnelles. Les épargnes peuvent se faire ensemble ou individuellement.

L’important est de garder à l’esprit l’entité personnel et l’entité de couple : 1+1=3

Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *