Aller au contenu

NOËL, MES CADEAUX, MES ANGOISSES…

En tant que thérapeute, je reçois bon nombre de patients qui stressent à l’arrivée des fêtes de Noël ! Le syndrome des fêtes de Noël est très fréquent de nos jours et s’est renforcé au fil du temps par le fait de « devoir » faire des cadeaux…

En fait, il n’y a pas de famille « sans dysfonctionnement »… tout simplement parce qu’on est juste Humain.

La fête familiale a cette capacité de faire ressortir tout le passif, parfois lourd et plombant de l’Histoire Familiale. Evidemment, c’est pire si il y a des tensions dans les familles. Le premier paramètre à prendre en compte est donc l’émotionnel.

Le deuxième paramètre est tout simplement le fameux cadeau… le cadeau de Noël ! Comment lui faire plaisir sans exploser mon budget et me mettre dans le rouge ?

Et bien comme d’habitude les amis, respectez-vous ! Mon travail en séance consiste à inviter les personnes à être au plus près de ce qu’elles sont et non pas de ce qu’elles pensent que les autres attendent d’elles.

Voici mes quelques petites astuces pour mieux vivre Noël :

1) Proposez de fêter tout ou partie de Noël dans un lieu neutre – Gite, restaurant, autre …

Autre que chez la personne qui reçoit traditionnellement.

Le lieu est empreint de souvenirs et on a souvent l’impression qu’il faut se plier aux règles de la personne qui reçoit…ca stresse tout le monde. Les personnes sont très souvent surprises de constater à quel point cela change la donne de s’extraire de la maison familiale. Les rôles sont redistribués et chacun prend une nouvelle place.

2) Respectez votre budget sinon vous serez en attente de la reconnaissance de l’autre et si ça ne lui plait pas ou qu’il manque un peu d’expression pour vous remercier vous serez très frustré et cela vous mettra en colère.

3) Proposez un repas plus décontracté, plus chaleureux, plus simple en fait.

On ne peut pas apprécier de recevoir des gens si on cuisine depuis 3h du matin ! On en a juste marre quand ils arrivent et on s’emballe à la moindre réflexion. Certains patients me disent même qu’ils commencent à stresser depuis le mois de novembre à l’approche de Noël.

Pour retrouver du plaisir à être ensemble, il faut faire simple sinon les tensions se lèvent très très facilement.

Il ne faut pas hésiter à casser les codes. Qui a dit que Noël devait être lourd, plombant et propice aux disputes… sous prétexte de se présenter dans son meilleur apparat. L’essentiel n’est-il pas d’être juste authentique ?

4) Répartissez les tâches et le budget ! C’est la base ! Il ne faut pas qu’une personne se paie tout au sens propre comme au sens figuré. Pour une ambiance saine, il faut que chacun participe… On mise sur le qui fait quoi.

5) Réduisez le temps à passer ensemble si nécessaire. Encore une fois, respectez-vous. Inutile de partir 4 jours dans la famille et de mettre 6 mois à évacuer la colère que cela a générée.

Peut-être que 2 journées suffiraient. Quelques fois, même quand on aime très fort les gens, sa famille, on a du mal à être 24h/24 ensemble et c’est normal ! Et puis, au bout de quelques dizaines d’heures, les vieux comportements reviennent au galop… et on peut se retrouver dans des situations anciennes et bien connues…chacun repart dans ses vieux schémas, sa façon de réagir, de discuter, de se décharger…

6) Faites en sorte de vous retrouver un peu seul, d’aller marcher, faire quelques courses, une visite, voir un ami …même juste 30 minutes afin de ne pas vous sentir trop envahit.

N’oubliez pas que c’est vous qui décidez de ce qui vous convient, n’ayez pas peur de le dire. Et ce qui convient à l’autre ne vous convient pas forcément et encore une fois c’est normal, ça n’a rien de personnel, on est juste tous différents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *